Ignition

Not fluent in French ? Click
“Sal, we gotta go and never stop going ’till we get there.’
‘Where we going, man?’
‘I don’t know but we gotta go.”
― Jack Kerouac, On the Road

Mai 2016: Une alliance entre une moto rouge-Marrakech Pantone 485C et une femme, un chouya maladroite, genre gypsy nait : moi et Agent Cooper, récemment renommé Inspecteur Clouseau*… Cette saison s’ouvrait sur la légèreté, entre vent et feu, entourée d’esprits semant des idées fertiles dans une âme en quête de sens et d’honnêteté. Oui, définitivement une tâche ardue.

Ce printemps voulait célébrer le début d’un voyage initiatique, sans homme, sans foyer, sans carrière. Tous ces “sans” ont été substitués par une brûlante soif de flirter avec les possibilités de la vie. Et c’est “avec” une R 100 GS que j’ai choisie d’être libre. Ce projet va totalement à rebours des idéaux sociétaux … Un fruit interdit.

Alors que mon grand-père Albert “Patanok”, brillant musicien, décédait, je sentis ce feu fleurir dans mon ventre, entre peur et fièvre, conduit par le requiem de Fauré et par les Yeux Noirs (“oh, Suzon…” répétait constamment Patanok à ma grand-mère) de Django Reinhardt. Sortie d’une collection de motos à Portland en Oregon, ce beemer a suivi des passionnés jusqu’à Brooklyn, pour rejoindre d’autres européennes vintage acquises par un Barcelonais, Matias Corea, collectionneur patient et effervescent.

Je me suis sentie chanceuse, fière et responsable de cette machine chevronnée qui attendait un compagnon de route. Il me restait à apprivoiser son feu, à comprendre sa génétique… et à muscler bras, cerveau et réflexes… _ Je suis prête pour l’expérience, me suis dis-je, prête à être vulnérable et visible.

“[…]Courir pour montrer qu’on est capable d’aller au bout de soi-même, pour faire la preuve… la preuve de quoi? Qu’on est capable d’arriver. |…] Faut-il continuellement faire la preuve de sa propre vie? Étrange signe de faiblesse, signe avant-coureur d’un fanatisme nouveau, celui de la Performance sans visage, celui d’une évidence sans fin.” Jean Baudrillard, in Amérique

Traverser les Etats-Unis est plus qu’un désir, c’est un symbole d’insoumission, un étendard à l’éffigie de la femme sauvage, libre et indépendante. Je sens une énergie qui jaillit une fringale d’être dans les éléments, de sentir le mouvement électrique des Etats-Unis. Le mouvement et le temps vivent à l’intérieur une bataille fragile. Comme me l’a écrit alors Matias: “L’univers est au courant des épreuves que tu traverses, alors prends ton temps”.

*Jeff Truhn, mécano BMW à la retraite, presse des records Punk. quand il n’en joue pas… Il a bossé sur le seal d’Agent Cooper quand je suis arrivée à Portland, Oregon en Aout 2017.

Leave a comment